Audiogramme
Audiogramme
Â
Astuce de "le Gardian"
Toujours à la recherche de solutions pour m'amélioré ma vie sonore, je propose une solution simple pour détecter les "trous" de fréquences dans l'audiogramme.
En effet les tests classiques chez l'ORL ou et l'audioprothèsiste, sont indicatifs, mais ne sont pas d'une très grande finesse. Ainsi après réglage je constatais de graves lacunes et ainsi je n'arrivais pas à comprendre correctement mon épouse.
J'ai trouvé une solution plutôt simple pour évaluer ma "courbe de réponse". C'est en écoutant une pianiste jouant du Chopin que j'ai remarqué que les notes de certaines zones du clavier s'évanouissait.
J'ai trouvé un logiciel, "solfège" gratuit pour Windows. En essayant toute la game du clavier proposée, j'ai cerné les "trous" et l'audioprothésiste m'a fait les réglages en conséquenses et ça marche!
En plus le piano me permet de m'affranchir en grande partie de la concurences des acouphènes qui perturbe gravement la prise d'audiogramme, les attaques des touches de piano sont très typiques et on peut difficilement les confondre avec les acouphènes.
Attention, cela ne vient qu'en complément des mesures des spécialistes pour régler plus finement les prothèses. En effet il est difficile de connaitre le niveau en décibels sans niveau de référence et ce sont les prothèses qui m'ont servi pour détecter les lacunes.